Mon action en tant que graphothérapeute.

« Quel que soit leur âge, leur personnalité, leur niveau scolaire ou encore leur particularité, la rééducation s’adapte à tous. »

L’écriture facilite les apprentissages, structure la pensée, stimule la créativité, et favorise la mémorisation et la concentration. Elle permet avant tout de communiquer, d’exprimer ses idées, d’apprendre davantage. Lorsque l’écriture manuscrite de l’enfant est entravée par des difficultés, une rééducation spécialisée et adaptée est nécessaire. J’accompagne lorsque les difficultés apparaissent ou se sont installées. La graphothérapie vise à améliorer son aisance graphique en fluidité dans le tracé des lettres et en confort d’écriture, tout en tenant compte du niveau scolaire, de la personnalité et de la spécificité de chacun.

La Graphothérapie

La prise en charge personnalisée vise à remédier aux difficultés d’écriture de l’enfant et lui permettre de détendre et maitriser son geste graphique. Elle permet aussi de prévenir tout échec scolaire en lien avec l’écriture, de soulager des douleurs, d’acquérir une vitesse de scription, de permettre une lisibilité, d’avoir des astuces pour le quotidien en situation scolaire et de (re)trouver confiance en lui.

Les motifs de consultations
La Graphothérapie clinique et pathologique
Cette spécialisation s’adresse en particulier à l’enfant ou l’adolescent scolarisé présentant des troubles spécifiques venant impacter son geste graphique. La graphothérapie clinique et pathologique est un accompagnement rééducatif adapté aux besoins de chaque enfant selon l’altération de son geste d’écriture en lien avec une ou plusieurs pathologies bloquant le mouvement de la main et rendant ainsi l’écriture difficile.
Les pathologies concernées prises en charge

Les prestations

Avant toute rééducation, il est nécessaire de réaliser un bilan graphomoteur afin de faire le point sur les acquisitions et les freins graphiques. Après un entretien approfondi (Anamnèse) permettant de comprendre le contexte et les raisons de la consultation, une analyse de l’écriture est réalisée pour déceler les difficultés éprouvées. Le bilan se compose de divers tests, graphomoteurs, posture, préhension de l’instrument scripteur, un test de lecture en lien avec les tests d’écriture, de vitesse, et pression, adaptés à l’âge et aux possibilités de l‘enfant.
Bilan-enfant couleur

Bilan

Bilan-graphotherapie

Séances

Convenu à la restitution du bilan, la rééducation du geste d’écriture se déroule en séances individuelles et hebdomadaires mises en place en fonction des besoins. L’accompagnement est personnalisé, spécifique et ludique à partir d’exercices dédiés portant sur la motricité fine, la concentration, la posture, la relaxation, l’écriture en surface, le graphisme, la vitesse, et la pression. Dans le cadre d’une régularité, il apporte l’aide pour détendre le geste nécessaire à la scription, d’acquérir les bons réflexes, de renforcer les capacités d’adaptation et l’autonomie

Les tarifs

Bilan graphomoteur

Anamnèse | Bilan | Rédaction | Restitutions orale et écrite

Le bilan dure 2h à 2h30.
Avec une restitution de bilan sous 15 jours
(La prise en charge des enfants de moins de 6 ans est à 90 euros)

€ 135

Séance

45 minutes avec l’enfant | 5 minutes de restitution orale avec les parents
La prise en charge des enfants de moins de 6 ans est à 30 euros sur une durée de 30 minutes

€ 45

Modes de règlement

CB

Espèces

La graphothérapie ne relève pas d’un acte de santé.
Elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles proposent une prise en charge des séances sous certaines conditions.